L'EMPREINTE
Par l'auteure MARIE CLICHE
UNE TRILOGIE PAS COMME LES AUTRES
Trois romans qui nous racontent les empreintes fondatrice de nos vies, celles du père, celles de la mère et le rapport à soi.
MON PÈRE VU DE LA LUNE
Ruth, son nom. En fait, c’est Marie Ruth Camille Lambert. Mais l’ado n’a retenu que Ruth qui sied bien à ses nouvelles activités de trottoir pour lesquelles elle est si peu douée. « Sitôt que le client m'avait visée, je disparaissais. Mentalement, je veux dire. J'allais rejoindre la face cachée de la Lune. »
Ruth est en fugue. Elle fuit sa vie à la maison, voire sa vie tout court. Destination ? La lune. Ou plutôt, l’inexistence.
De jeune fille rangée, elle passe à la rue où son manque de talent et ses appétits lunaires lui causent bien des ennuis. Mais un soir qui s’annonçait pourtant tranquille, voilà que le drame surgit, faisant basculer de nouveau sa vie.
Recherchée par la police, Ruth réussit à fuir la ville pour se retrouver, bien malgré elle, au fin fond des bois où elle s’avère tout aussi peu douée pour la faune forestière que celle de la rue.
MA MÈRE EST UN CACTUS
Léo n’a rien demandé. Encore moins d’atterrir sur ce rocher sec, perdu en mer, à la merci d’un ciel qui s’entête dans son bleu. Léo a soif, soif de sa mère.
Heureusement, il y a tante Amande et son joyeux spleen éthylique, ses amis, Olive à noyau dur, le nain Basile à la foi de géant, Romain le romanichel et autres descendants des naufragés qui autrefois échouèrent sur son île. Mais surtout, bien calée dans son fauteuil roulant, il y a grand-mère Agathe qui l’aide à naviguer entre imagination et réalité.
Léo se raconte des histoires, des histoires « vraies » arrachées à l’invisible pour refaire le monde. Dur de s’ancrer dans le roc.
MES YEUX TROP BLEUS
Une vallée profonde au cœur d’une forêt. Tout au fond sillonne une rivière au bord de laquelle vit un clan. Des hommes au regard de suie. Un jour naît un petit aux yeux clairs. Inquiétant.
Mais voilà que le malheur s’installe. La créature en est sûrement la cause. Le regard suspicieux du clan pèse tant sur le petit qu’il se réfugie dans sa quête du savoir.
Chèvre à la patte, il explore sa vallée, palpe, hume, goûte toute chose tant il veut apprendre tout de l’existence. Tout, sauf des hommes.
Quand soudain un événement extraordinaire se produit, sa vie bascule et prend un tout autre sens qui le mènera bien au-delà de sa vallée, bien au-delà de lui-même.